M. Jean-Michel Blanquer aurait-il récupéré "mot pour mot" les phrases d'un think tank proche du Rassemblement National ?

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site
Jean-Michel Blanquer a-t-il plagié un flyer d'extrême droite ?
Le 26 octobre, le compte Twitter «École et Nation», groupe de professeurs d'extrême droite, accuse Jean-Michel Blanquer de reprendre _«mot pour mot»_ leur discours. Si cette affirmation est inexacte, la concordance d'éléments de langage reste avérée.
En bref
Dans une publication facebook datée du 26 octobre 2020, le think tank "École et Nation" affirme que Jean-Michel Blanquer a "repris MOT pour MOT [ses] les conférences et les brochures".
Date de première apparition
26 Oct 2020
Création de la fiche
29 octobre 2020
Lieu première apparition
Dernière mise à jour
19 février 2021
Actions entreprises par les journalistes
29 Octobre 2020 : Prise en main du sujet par les journalistes.
30 Octobre 2020: Ecole et Nation contacté. Comparaison paragraphe par paragraphe des éléments concordants.
2 novembre 2020 : Contact avec Gilles Ardinat, coordinateur national de "école et nation".
3 novembre 2020 : réponse écrite de Gilles Ardinat.
9 novembre : Prise de contact avec la Dr Anaïs Voy-Gillis, chercheuse experte des extrêmes-droites européennes.
13 novembre : contact pour commentaire avec le cabinet de ministère.
14 novembre : Réponse du Dr Voy-Gillis.
Pistes et conclusions
Il apparaît que l'on peut difficilement qualifier de reprise "mots pour mots" des propos d'Ecole et Nation l'interview de Jean-Michel Blanquer. Cependant, il est vrai que l'on retrouve, en particulier dans un paragraphe, les mêmes idées que l'un des paragraphes de la brochure du think-tank d'extrême-droite.
Autres factcheck
Non renseigné
Sources sûres
- JDD, 24 Octobre 2020 "Hommage à Samuel Paty, lutte contre l'islamisme : Blanquer précise au JDD ses mesures pour la rentrée scolaire"
Après l'assassinat de Samuel Paty, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, estime que "plus personne n'a droit à la lâcheté". [Interview]
Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?
Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.
© Journalistes Solidaires
Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable