Masques et gels hydroalcooliques moins chers dans de nombreux pays ?

En bref

Une publication partagée plus de 35000 fois sur Facebook affirme que des masques et gel disponibles à prix réduits à Dakar, Sénégal. Mais le manque de contexte de la photo "reçue d'une amie à Dakar" interroge sur sa véracité.

Date de première apparition

30 Apr 2020

Création de la fiche le

02 May 2020

Lieu première apparition

Facebook

Dernier update

02 Jul 2020

Actions entreprises par les journalistes

2 mai 2020 Nous recensons les partages et identifions la source originale Nous cherchons à identifier la pharmacie dans laquelle aurait été prise la photo. Nous recherchons et trouvons la marque du gel hydroalcoolique via Google Lens. Nous cherchons des témoignages de personnes sur place qui pourraient nous indiquer les prix des masques et des gels hydroalcooliques à Dakar.

15 mai Une nouvelle publication, au Maroc fait état de masques à 8 dirhams marocains (0,75 euro). Nous cherchons à identifier la source. La journaliste Liselotte Mas, des Observateurs de France 24 nous rejoint dans l'enquête. Nous cherchons à savoir si les prix des masques sont fixés par décret en France, Maroc ou Sénégal. Nous cherchons des informations sur les différences de coût de vie entre les pays.

Pistes et conclusions

Nous explorons la piste d'un sujet sur les différences de prix de matériel médical pour le grand public en France, Sénégal, Maroc, et potentiellement d'autres pays a trouver, Plusieurs raisons pourraient expliquer le faible coû de ces fournitures médicales : coût de la vie plus faible, meilleure gestion de crise, potentiels prix fixés par décret, production locale, normes plus basse 2 mai Le manque de contexte de la photo "reçue d'une amie à Dakar" interroge sur sa véracité. Une recherche via Google Lens permet de trouver la marque du gel hydroalcoolique. Les résultats de recherche renvoient vers des sites vendeurs au Sénégal. Le coût de la vie à Dakar est beaucoup plus bas, les prix peuvent être plus bas. 15 mai Une autre publication a fait son apparition sur les réseaux sociaux. Une vidéo amateur montre un homme, en voix-off, acheter dix masques a 8 dirhams au Maroc. Il finit en disant "je vous laisse faire vos conclusions"

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Coordination

Tim Vinchon

Equipe assignée
  • Sophie Bourlet
  • Tim Vinchon

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable