Médecine traditionnelle chinoise, un remède contre le coronavirus ?

En bref

Des tweets de l'ambassade chinoise prônent la Médecine Traditionnelle Chinoise comme remède au Covid-19. Des affirmations qui semblent exagérer son efficacité. L'enquête a été réalisé en collaboration avec France Info #VraiouFake qui a fait une pastille vidéo.

Date de première apparition

24 Mar 2020

Création de la fiche le

25 Mar 2020

Lieu première apparition

Non renseigné

Dernier update

02 Jul 2020

Actions entreprises par les journalistes

Nous avons recueillis les tweets et publications de médias et autorités chinois faisant la promotion de la médecine chinoise comme remède au Covid-19. Nous avons traduit la liste de remèdes préconisés. Nous avons trouvé l'étude chinoise préconisant cette technique. Nous avons lu et analysé le transcript de la conférence de presse de la SATCM, l'autorité chinoise en matière de médecine traditionnelle. Nous avons interviewé deux professeurs, responsable d'unité de médecine chinoise en France et en Suisse pour reccueillir leurs avis.

Pistes et conclusions

Dire que la médecine traditionnelle chinoise est efficace contre le Covid-19, c’est scientifiquement faux. Les remèdes chinois peuvent soulager, mais pas guérir.

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Coordination

Guillaume Kuster

Equipe assignée
  • Tim Vinchon
  • Kozi Pastakia
  • Amaury Lesplingart

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable