Netflix : des spoilers dans le métro pour lutter contre le Covid-19 ?

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

Netflix : des spoilers dans le métro pour lutter contre le Covid-19 ?

Dès le 26 mars, des images de panneaux publicitaires Netflix circulent sur les réseaux sociaux. Le message du diffuseur américain est clair : pour que tout le monde reste chez soi, il faut spoiler les séries les plus mythiques. Sauf que cette campagne n'émane pas de Netflix.

En bref

Des articles et publication sur les réseaux sociaux ont circulé, prétendant que Netflix, célèbre société proposant des films et séries en streaming, avait créé des publicités qui "spoilaient" les meilleurs moments de leurs productions. Une campagne prétendument créée pour que les gens ne sortent pas de chez eux pendant la période de confinement liée à l'épidémie de Coronavirus du printemps 2020.

Date de première apparition

26 Mar 2020

Création de la fiche le

29 Mar 2020

Lieu première apparition

Non renseigné

Dernier update

02 Jul 2020

Actions entreprises par les journalistes

Nous avons retrouvé les premières occurrences de cette vidéo. Nous avons identifié médias et compte de réseaux sociaux qui ont massivement partagé la mauvaise information. Nous avons interviewé l'étudiante à l'origine de cette fausse campagne pour comprendre ses motivations initiales

Pistes et conclusions

Cette fausse campagne de publicité était en fait le travail de Seine Kongruangkit et Matithorn Prachuabmoh Chaimoungkalo, deux étudiants thaïlandais élèves de la Miami Ad School de Hambourg en Allemagne.

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Non renseigné

Coordination

Denis Verloes

Equipe assignée
  • Tim Vinchon
  • Sophie Bourlet
  • julien cazenave

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable