Peut-on parler d'un "retour" à l'uniforme dans les écoles françaises ?

En bref

Dans un tweet en date du 25 septembre 2020, reprenant un article produit sur le site internet, le média BFMTV affirme que «"Tenue républicaine": 6 Français sur 10 favorables au retour de l'uniforme à l'école».

Dans cet article, BFMTV partage les résultats d'un sondage réalisé par l'institut BVA pour RTL/Orange. Les sondés répondent à la question suivante : «Personnellement, êtes-vous favorable ou opposé au rétablissement de l'uniforme à l'école ?»

Or, il serait inexact de parler de «retour» ou «rétablissement» de l'uniforme dans les écoles françaises, celui-ci n'y ayant jamais été obligatoire.

Date de première apparition

Non renseigné

Création de la fiche le

08 Oct 2020

Lieu première apparition

Twitter

Dernier update

28 Oct 2020

Actions entreprises par les journalistes

[ ] Trouver un.e historien.ne de l'école pour en savoir plus sur les règles concernant les uniformes en France [ ] Trouver des statistiques sur le port de l'uniforme dans les écoles françaises [ ] Rappeler le contexte socio-politique de ce sondage : le débat sur une "tenue républicaine" du ministre, la réponse des jeunes dans les écoles

Pistes et conclusions

Non renseigné

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

  • BFMTV : "TENUE RÉPUBLICAINE" : 6 FRANÇAIS SUR 10 FAVORABLES AU RETOUR DE L'UNIFORME À L'ÉCOLE
    Ce sondage, commandé par RTL, fait suite à la sortie de Jean-Michel Blanquer qui a prôné le port d'une "tenue républicaine" en milieu scolaire, suscitant des moqueries. 63% des Français sont favorables au port de l'uniforme à l'école, d'après **[un sondage réalisé par l'institut BVA pour RTL/Orange](https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/education-63-des-francais-sont-favorables-a-l-uniforme-a-l-ecole-7800835258)**. Plus précisément, 67% des femmes et 60% des hommes interrogés se disent pour le port de cette tenue. Ce sondage fait suite à une sortie du ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, survenue lundi. Alors que des collégiennes et lycéennes se sont mobilisées pendant plusieurs jours contre la "tenue correcte" qui est imposée aux jeunes filles dans les établissements scolaires, le ministre a prôné le fait de s'habiller de "façon républicaine".
  • Le Monde : Quatre questions sur l’uniforme à l’école
    Une commune de Seine-et-Marne expérimente pour l’année scolaire 2018-2019 l’uniforme en primaire. Retour sur un serpent de mer des débats sur l’éducation en France.
  • RTL : Éducation : 63% des Français sont favorables à l’uniforme à l’école
    Selon un sondage BVA pour RTL et Orange, 63% des Français sont favorables au port de l'uniforme à l'école. Les femmes sont 67% à se prononcer pour, les hommes y sont favorables à 60%.
Coordination

Amaury Lesplingart

Equipe assignée
  • Tanguy Oudoire
  • Cypriane El-Chami

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable