Qui d'OVH ou du gouvernement ment au sujet des critères techniques pour le Health Data Hub ?

En bref

D'après le gouvernement, au moment de désigner l'hébergeur des données récoltées par le Health Data Hub à son lancement (automne 2018), seul Microsoft était certifiée hébergeur de données de santé (HDS), avec son système Azure. Sauf que OVH, hébergeur français, aurait obtenu cette certification bien avant Microsoft. Donc est-ce que le gouvernement français a décidé de confier les clés de ces données à un hébergeur américain, alors qu'il avait la possibilité de garder ses données sur son territoire ?

Date de première apparition

Non renseigné

Création de la fiche

25 juin 2020

Lieu première apparition

Twitter

Dernière mise à jour

4 mai 2021

Actions entreprises par les journalistes

  • Recherche des origines du Health Data Hub.
  • Nous contactons le Health Data Hub ainsi que OVH afin d'avoir deux versions concernant l'appel d'offre
  • Nous réalisons l'interview de Stéphanie Combes, cheffe de projet du Health Data Hub, afin d'en savoir plus sur la chronologie du processus d'attribution de l'hébergement des données à Microsoft
  • Nous joignons également le service de presse de OVH, un des hébergeurs français, afin de connaître leur version des faits

Pistes et conclusions

Mars 2018 : Rapport Villani Mai 2018 : Le Chef de Projet mandate une mission de pré-configuration pour mettre en évidence les besoins fonctionnels du projet Octobre 2018 : La mission de pré-configuration rend son rapport et met en ligne les spécifications fonctionnelles. Janvier 2019 : Les exigences sont prêtes, le projet en charge du HDH s'entretien avec différents acteurs de l'écosystème français. Trois critères sont mis en évidence : la satisfaction des exigences fonctionnelles, la certification HDH, un troisième critère de sécurité. Fin février, début mars 2019 : Le projet rend ses conclusions au Ministère de la Santé. Seul Microsoft remplirait les trois critères pour la partie Cloud et sa prestation nécessite de consommer de la prestation UGAP. Open est choisie pour l'intégration. Le projet, l'équipe cloud et l'équipe intégration entament une série de sprint Agile et terminent la conception du HDH qui est lancé en novembre 2019.

Médias

Non renseigné

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Non renseigné

Coordination

Non renseigné

Equipe assignée
  • Jérôme Mégie
  • Nelly Pailleux
  • Tanguy Oudoire

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable