
Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site
Philippe Bonneville a-t-il prouvé l'inexistence du coronavirus ?
Un journaliste a effectué 24 tests du coronavirus sur de l'équipement urbain à Montréal et tous se sont avérés négatifs. Mais attention à la surinterprétation des résultats.
En bref
Un post FB à faible viralité semble suggérer que les tests négatifs effectués sur des surfaces contacts à Montréal par un journaliste permettraient de conclure à l'absence du coronavirus, si ce n'est à son inexistence. Qu'en est-il vraiment ?
Date de première apparition
Non renseigné
Création de la fiche
2 juin 2020
Lieu première apparition
Dernière mise à jour
4 mai 2021
Actions entreprises par les journalistes
Nous remontons à la source des posts Facebook jusqu'au reportage originel du journaliste, bien plus complet.
Nous cherchons d'autres exemples de détournement de ce sujet avec un caractère complotiste et en trouvons plusieurs, totalisant à eux tous environ 4,000 partages sur Facebook, soit 10 fois plus que le reportage d'origine.
Pistes et conclusions
Le fait d'être remonté à la source nous apprend que le journaliste ne conclue pas du tout à l'inexistence d'une bonne nouvelle et qu'il était épaulé par le laboratoire fabriquant les tests et leur dirigeant, qui est microbiologiste. Les tests ont donc l'air d'avoir été réalisés avec rigueur.
Le journaliste insiste à de multiples reprises sur ce que l'on peut ou ne peut pas déduire de ces résultats et sur les implications qui en découlent, avec prudence.
Médias
Non renseigné
Autres factcheck
Non renseigné
Sources sûres
- Article complet 98.5 FM Montréal
-
Coronavirus : combien de temps reste-t-il infectieux sur des surfaces ?
Plusieurs études ont tenté d’estimer le temps durant lequel le virus restait infectieux sur des surfaces inertes, mais les chiffres sont plus complexes à appréhender qu’il n’y paraît au premier abord.
Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?
Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.
© Journalistes Solidaires
Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable