Selon le journaliste Philippe Bonneville, il n'y a aucune trace du coronavirus

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

Philippe Bonneville a-t-il prouvé l'inexistence du coronavirus ?

Un journaliste a effectué 24 tests du coronavirus sur de l'équipement urbain à Montréal et tous se sont avérés négatifs. Mais attention à la surinterprétation des résultats.

En bref

Un post FB à faible viralité semble suggérer que les tests négatifs effectués sur des surfaces contacts à Montréal par un journaliste permettraient de conclure à l'absence du coronavirus, si ce n'est à son inexistence. Qu'en est-il vraiment ?

Date de première apparition

Non renseigné

Création de la fiche le

02 Jun 2020

Lieu première apparition

Facebook

Dernier update

05 Aug 2020

Actions entreprises par les journalistes

Nous remontons à la source des posts Facebook jusqu'au reportage originel du journaliste, bien plus complet.

Nous cherchons d'autres exemples de détournement de ce sujet avec un caractère complotiste et en trouvons plusieurs, totalisant à eux tous environ 4,000 partages sur Facebook, soit 10 fois plus que le reportage d'origine.

Pistes et conclusions

Le fait d'être remonté à la source nous apprend que le journaliste ne conclue pas du tout à l'inexistence d'une bonne nouvelle et qu'il était épaulé par le laboratoire fabriquant les tests et leur dirigeant, qui est microbiologiste. Les tests ont donc l'air d'avoir été réalisés avec rigueur.

Le journaliste insiste à de multiples reprises sur ce que l'on peut ou ne peut pas déduire de ces résultats et sur les implications qui en découlent, avec prudence.

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Coordination

Geoffrey Gavalda

Equipe assignée
  • julien cazenave

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable