Tag "Mort aux blancs" - suite : la photo originale

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

Un tag raciste «Mort aux Blancs» sur la place de la République ?

Le 20 juin, un tweet partage une photo montrant un tag «_Mort aux Blancs_» sur la Statue de la République à Paris, derrière deux hommes agitant un drapeau français. Il s'agit en réalité d'un photomontage vu pour la première fois en 2017 et associé au «racisme anti-Blancs» sur des sites d'extrême droite.

En bref

Le 20 juin, un tweet montre une photo d'un tag "Mort aux blancs" sur ce qui ressemble à la colonne de la place de la République à Paris. L'internaute associe ce tag aux deux personnes, dont l'une est noire et l'autre originaire d'Afrique du nord, qui se trouvent juste devant.

Date de première apparition

28 Jun 2020

Création de la fiche le

30 Jun 2020

Lieu première apparition

Non renseigné

Dernier update

17 Jul 2020

Actions entreprises par les journalistes

Par recherche inversée, nous retrouvons une image en 2K, plus haute résolution pour ce cliché.

Le texte en français, la météo, la date, l'armoire électrique, un palmier, et la plaque d'immatriculation du véhicule derrière sont les événements significatifs retenus.

Pistes et conclusions

=> La présence des métadonnées confirmera qu'il s'agit bien d'une photo originale sortie du Camera Roll d'un iPhone 3GS, date de prise de vue : 18 janvier 2012.

=> La plaque d'immatriculation semble pointer le Doubs (25), avec une marge d'erreur somme toute importante. Nous n'avons pas pu identifier l'endroit plus précisément à ce stade.

=> Le palmier pourrait suggérer une position plus au sud. Mais il pourrait s'agit d'un palmier à chanvre, résistant au froid.

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Non renseigné

Coordination

Geoffrey Gavalda

Equipe assignée
  • Floréane Marinier
  • Tanguy Oudoire
  • Amaury Lesplingart
  • julien cazenave

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable