Un chat contaminé par le Covid-19 en Belgique ?

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

Les chats peuvent-ils être contaminés par le Covid-19 ?

L’annonce a détonné. Du côté de Liège, en Belgique, un chat a été testé positif au Covid-19. [Annoncée ](https://www.rtbf.be/auvio/detail_coronavirus-un-chat-contamine-a-liege?id=2618322)le 27 mars dernier par les autorités sanitaires belges, la nouvelle a pu inquiéter les propriétaires d’animaux domestiques. Deux cas de chiens contaminés à Hong Kong, et celui d'un tigre à New York, avaient déjà été [reportés](https://www.futura-sciences.com/sante/breves/coronavirus-cas-premier-chien-teste-positif-coronavirus-2061/), mais restent des exceptions. 

En bref

Un chat a été infecté par le nouveau coronavirus en Belgique, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires belges. Dr Emmanuel André, un des porte-parole des autorités belges.

Date de première apparition

27 Mar 2020

Création de la fiche le

27 Mar 2020

Lieu première apparition

Non renseigné

Dernier update

02 Jul 2020

Actions entreprises par les journalistes

Nous creusons le sujet pour s'assurer des preuves scientifiques apportées et pour limiter les questionnements sur les craintes autour des animaux de compagnie. Un chat a bien été infecté par le nouveau coronavirus en Belgique, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires belges, déclaration de Emmanuel André, un des porte-parole des autorités belges. Deux chiens avaient déjà été testés positif au Covid-19 en Corée du Sud et à Singapour. Nous avons interrogé Gilles Salvat, directeur délégué à la recherche à l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) et auteur d'un avis sur la question pour analyser cette découverte. Nous avons également recueilli un communiqué de la SPA réagissant à cet événement.

Pistes et conclusions

Un chat a bien été infecté par le nouveau coronavirus en Belgique, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires belges, déclaration de Emmanuel André, un des porte-parole des autorités belges. Deux chiens avaient déjà été testés positif au Covid-19 en Corée du Sud et à Singapour Nous avons interrogé Gilles Salvat, directeur délégué à la recherche à l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) et auteur d'un avis sur la question pour analyser cette découverte. Nous avons également recueilli un communiqué de la SPA réagissant à cet événement.

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres


  • Conférence de Emmanuel André sur le chat contaminé
Coordination

Tim Vinchon

Equipe assignée
  • Tim Vinchon
  • Lina Fourneau

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable