
Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site
Un bébé deviendrait autiste au contact de sa mère portant un masque
Selon une ex-élue LREM, le port du masque chez la mère augmenterait les risques pour son bébé de devenir autiste. Mais le lien causal qu'elle établit ainsi ne repose sur aucune preuve scientifique.
En bref
Agnès Cerighelli, ancienne conseillère municipale de Saint-Germain en-Laye, prétend que le port du masque d'une maman devant son nourrisson pourrait rendre ceux-ci autistes. Mais ce n'est pas comme ça que fonctionne ce trouble.
Date de première apparition
Non renseigné
Création de la fiche
28 mai 2020
Lieu première apparition
Autre
Dernière mise à jour
4 mai 2021
Actions entreprises par les journalistes
Afin d'y voir un peu plus clair sur les origines potentielles de l'autisme, et savoir si effectivement, ne pas voir le visage de sa mère pour un nourrisson entraînerait des troubles psychiques, nous avons décidé de nous tourner vers le service de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Robert Debré (Paris), véritable référence en la matière.
Nous avons également contacté la professeure Amaria BAGHDADLI, du Service Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au CHU de Montpellier.
Nous faisons une revue de presse et de la littérature scientifique sur l'impact que peut avoir le port du masque sur les jeunes enfants.
Sans réponse de la part des hôpitaux, nous avons contacté l'INSERM, qui nous a répondu, par l'intermédiaire de deux chercheuses Marie Gomot et Claire Wardak. Nous les avons interviewées.
Pistes et conclusions
Le TSA est majoritairement d'origine génétique. Des facteurs environnementaux extérieurs, pendant la grossesse et après la naissance pourraient avoir une influence mais tout cela reste sous forme d'hypothèse. Aucun lien ne peut être établi entre le port du masque chez la mère et l’existence d’un trouble de spectre de l’autisme chez le nourrisson.
Médias
Non renseigné
Autres factcheck
Non renseigné
Sources sûres
-
Ne jetons pas les besoins des bébés avec l’eau du bain - Libération
Des professionnels de la petite enfance recommandent le port d’un masque transparent dans les crèches et le maintien de la période d’«adaptation» avec les parents.
-
Agnès Cerighelli - Wikidata
Agnès Cerighelli on wikidata
-
Déconfinement et accueil du jeune enfant : l’impact du port du masque. Par Anne Dethier et Florence Pirard, UR Enfances, Université de Liège
La Belgique vit elle aussi à l’heure du coronavirus. Et se pose les mêmes questions que nous. Ainsi dans la perspective de la réouverture des lieux d’accueil du jeune enfant, les professionnels de la petite enfance se demandent aussi comment allier prévention avec les mesures sanitaires qui vont avec et qualité d’accueil avec tout ce que nous savons de la psychologie et du développement du jeune enfant. C’est pourquoi nous avons décidé de publier la réflexion de deux spécialistes de l’enfance de l’Université de Liège : Anne Dethier*, psychologue, formatrice en accueil du jeune enfant et Florence Pirard, Professeure en sciences de l'éducation à l'Université de Liège et attachée à l'unité de recherche interdisciplinaire Enfances. Elles ont titré leur contribution : Déconfinement des jeunes enfants en milieu d’accueil : impact du port du masque et questions pychopédagogiques liées.
-
Épigénétique et autisme. Entre inné et acquis : un espace de convergence | Cairn.info
Cet article évoque le lien entre la génétique et l'autisme.
-
Facteurs environnementaux associés au trouble du spectre de l'autisme : étude de délimitation portant sur les années 2003 à 2013
Le nombre d'enfants chez lesquels on diagnostique un trouble du spectre de l'autisme (TSA) grimpe rapidement depuis une décennie. L'étiologie de ce trouble est toutefois en grande partie inconnue, même si la contribution de l'environnement est importante par rapport à celle de la génétique. Nous avons procédé à une étude de délimitation pour évaluer en détail l'état actuel des connaissances sur les facteurs environnementaux présents depuis le stade de la préconception jusqu'au début de la vie que l'on associe au TSA et pour dégager les lacunes de la recherche.
-
Yeux, oreilles, mains... Comment transmettre nos émotions quand on porte un masque ?
Nos yeux, nos pupilles, nos mains, nos gestes... C'est tout notre corps qui va être sollicité pour transmettre nos émotions désormais. Sans oublier nos oreilles. Peut-être faudra-t-il mieux nous écouter ?
-
Mon enfant est autiste: Un guide pour parents, enseignants et soignants - Peter Vermeulen, Steven Degrieck - Google Livres
Ce livre présenter comme un guide sur l'autisme pour parents, enseignants et soignants mets en avant les différentes facettes de cette pathologie et surtout ses causes.
-
Genetic Heritability and Shared Environmental Factors Among Twin Pairs With Autism | Autism Spectrum Disorders | JAMA Psychiatry | JAMA Network
Études qui a pour but de fournir des estimations quantitatives rigoureuses de l'héritabilité génétique de l'autisme et des effets de l'environnement partagé.
-
Encyclopédie Larousse en ligne - carence affective
Fiche information concernant la carence affective.
-
Bébés: le port du masque chez l’adulte peut-il les perturber?
Alors que les crèches rouvrent et que les petits peuvent à nouveau être accueillis par des assistantes maternelles, de nombreux lecteurs s’interrogent sur l’effet que peut produire la vue d’un visage masqué sur un bébé. Estelle Kuil, psychologue-psychothérapeute à Lille nous répond.
-
Autisme, génétique et anomalies de la fonction synaptique
L’autisme, trouble du développement neuropsychologique de l’enfant, se caractérise par un déficit de langage et de la communication associé à un répertoire restreint d’activités et d’intérêts. La déficience mentale (DM) et l’épilepsie sont également présentes chez une grande proportion de sujets. La prévalence admise de l’autisme stricte est de 1/500, alors celle de l’autisme et des troubles apparenté est de 1/150 a` 1/200. Longtemps considéré comme une maladie non organique, les approches rationnelles d’analyses des données épidémiologiques ont permis de poser l’hypothèse de l’implication de facteurs génétiques. C’est à partir de 2003 que cette hypothèse a été confirmée par la mise en évidence de mutations géniques se transmettant selon un mode mendélien.
Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?
Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.
© Journalistes Solidaires
Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable