Un enfant qui ne voit pas le visage de sa mère deviendrait autiste ?

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

Un bébé deviendrait autiste au contact de sa mère portant un masque

Selon une ex-élue LREM, le port du masque chez la mère augmenterait les risques pour son bébé de devenir autiste. Mais le lien causal qu'elle établit ainsi ne repose sur aucune preuve scientifique. 

En bref

Agnès Cerighelli, ancienne conseillère municipale de Saint-Germain en-Laye, prétend que le port du masque d'une maman devant son nourrisson pourrait rendre ceux-ci autistes. Mais ce n'est pas comme ça que fonctionne ce trouble.

Date de première apparition

Non renseigné

Création de la fiche le

28 May 2020

Lieu première apparition

Autre

Dernier update

15 Jul 2020

Actions entreprises par les journalistes

Afin d'y voir un peu plus clair sur les origines potentielles de l'autisme, et savoir si effectivement, ne pas voir le visage de sa mère pour un nourrisson entraînerait des troubles psychiques, nous avons décidé de nous tourner vers le service de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Robert Debré (Paris), véritable référence en la matière.

Nous avons également contacté la professeure Amaria BAGHDADLI, du Service Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au CHU de Montpellier.

Nous faisons une revue de presse et de la littérature scientifique sur l'impact que peut avoir le port du masque sur les jeunes enfants.

Sans réponse de la part des hôpitaux, nous avons contacté l'INSERM, qui nous a répondu, par l'intermédiaire de deux chercheuses Marie Gomot et Claire Wardak. Nous les avons interviewées.

Pistes et conclusions

Le TSA est majoritairement d'origine génétique. Des facteurs environnementaux extérieurs, pendant la grossesse et après la naissance pourraient avoir une influence mais tout cela reste sous forme d'hypothèse.   Aucun lien ne peut être établi entre le port du masque chez la mère et l’existence d’un trouble de spectre de l’autisme chez le nourrisson. 

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Coordination

Geoffrey Gavalda

Equipe assignée
  • Dominique Lemoine
  • Tanguy Oudoire

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable