Un gel hydroalcoolique assez corrosif pour endommager un mur ?

En bref

Dans un tweet du 10 avril aujourd'hui disparu, une internaute poste la photo d'un mur qu'elle prétend endommagée par le liquide issu d'un distributeur de gel hydroalcoolique.

Date de première apparition

Non renseigné

Création de la fiche

12 mai 2021

Lieu première apparition

Twitter

Dernière mise à jour

10 janvier 2022

Actions entreprises par les journalistes

  • Retrouver l'origine de la photo si possible, et analyser les éléments confirmant ou infirmant son caractère de preuve qu'un gel hydroalcoolique peut provoquer ce type de dégâts
  • Vérifier l'existence d'études ou de rapport sur la dangerosité des gels hydroalcooliques et vérifier qu'elle est de cet ordre
  • Se renseigner sur la possibilité qu'un gel hydroalcoolique endommage de la peinture et du bois comme indiqué sur la photo, auprès notamment de l'ANSM
  • Se rapprocher du fabriquant du distributeur pour demander comment sont testés les gels instant foam visiblement utilisés pour ce type d'appareil

Pistes et conclusions

  • La photo présente plusieurs incohérences comme l'alignement du distributeur avec la trace sur la latte de bois. La présence de sciure laisse à penser que l'installation du distributeur pourrait être récente.
  • Le distributeur est un modèle identifié de distributeur pour le gel Deb InstantFOAM  de SC Johnson. Sa fiche de sécurité le classe comme : H225 Liquide et vapeurs très inflammables - H319 Provoque une sévère irritation des yeux. Les précautions d'usage d'un tel gel sont plutôt orientées sur l'inflammabilité du produit.
  • Les dégâts occasionnés semblent résulter d'un effet de solvatation. Comme il n'a pas été possible d'obtenir la position du distributeur d'origine, Journalistes Solidaires ne peut pas conclure sur l'origine des dommages.
  • Aucun effet connu infligé en cas de contact cutané d'après la notice, rien n'est précisé concernant les interactions avec une surface peinte.

Médias

Non renseigné

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Non renseigné

Coordination

Non renseigné

Equipe assignée
  • Claire Guérou
  • Carla Monzali

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable