Un magazine grec distribue-t-il des masques ?

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

En Grèce, la presse distribue-t-elle des masques chirurgicaux ?

Sur Twitter, des comptes [affirment photo à l'appui ](http://archive.vn/L6sV2)qu'en Grèce, pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus, "des masques sont offerts avec les journaux, les livres et les magazines". C'est faux : l'opération est l'initiative isolée d'un seul journal hebdomadaire grec, "BAM !". Ce dernier a vendu 3 000 masques en accompagnement de ses quatre exemplaires du mois de mars, d'après son directeur de publication.

En bref

La photo d'un masque chirurgical incluse dans un magazine grec circule sur les réseaux sociaux. Est-elle authentique, si oui de quand date-elle et qu'est-ce que cela implique ?

Date de première apparition

01 Mar 2020

Création de la fiche le

13 Apr 2020

Lieu première apparition

Twitter

Dernier update

30 Apr 2020

Actions entreprises par les journalistes

13 avril : Nous avons remonté la piste de cette photographie jusqu'au 1er mars, qui correspond bien à la date de publication de ce numéro du magazine grec "BAM!" 14 avril :

  • Nous avons contacté Alexandros Kottis, journaliste indépendant basé à Athènes et auteur d'un tweet de réaction.
  • Nous avons effectué une rapide chronologie de l'évolution de l'épidémie de Covid-19 en Grèce 15 avril : Nous contactons aujourd'hui le magazine BAM en interview et passons dans la foulée en production d'un article

Pistes et conclusions

Nous savons maintenant que cette photo est authentique et cherchons à contacter le magazine pour obtenir leur version. Une recherche inversée d'image nous a permis de confirmer qu'il s'agissait bien du numéro du 1er mars dernier du magazine grec "BAM!"

Alexandros Kottis, correspondant AFP en Grèce et auteur d'un tweet de réaction à la photographie originale nous a appris que le journal aurait répété l'opération deux fois de plus pendant le mois de mars.

D'après lui il n'y avait au 1er mars aucun décès lié au CoVid-19 officiellement en Grèce. Les écoles du pays n'ont d'ailleurs fermé que le 10 mars.

En Grèce, le 1er cas de contamination de coronavirus a été détecté le 26 février. Il s'agit d'une femme de 38 ans qui avait récemment voyagé en Italie du Nord, annonce le ministère grec de la Santé.

Le 12 mars, annonce du 1er mort officiel lié au coronavirus. À cette date-là, le pays dénombrait à peine 117 cas d'infection comme l'indique l'AFP.

Au 13 avril, selon un bilan officiel repris par Le Figaro, la Grèce recense 99 morts et 2 145 cas de contamination.

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

  • Journal BAM!
    Sans bouclier contre Koronios Avec BAM, un encart spécial de 8 pages avec toutes les informations sur le coronaio. Vérités et mythes et conseils utiles d'experts. Aussi: -Tout le procès et le témoignage de l'homme d'affaires Sambi Mioni ...
  • Pourquoi la Grèce a réagi très tôt face au coronavirus
    Dans cet article, on apprend qu'en Grèce le 1er mort lié au coronavirus a été comptabilisé le 12 mars. À cette date-là, le pays dénombrait seulement 117 cas d'infection. Le 12 mars, le pays dégaine une série de mesures drastiques avec la fermeture des écoles, universités, crèches, des cinémas, théâtres et lieux de divertissement. Puis, les jours suivants ce sont les musées, les sites archéologiques, les bars, les restaurants, les commerces et les hôtels qui sont fermés.
  • "La Grèce a gagné une bataille" contre le Covid-19, "mais pas la guerre"
    Dans ce court article de son fil live, Le Figaro cite le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis qui déclare que _"La guerre n'a pas encore été gagnée"._ Le Figaro précise qu'en Grèce, au 13 avril, 2 145 cas officiels ont été recensés depuis le début de l'épidémie dans le pays, et 99 personnes sont décédées.
  • Tweet d'Alexandros Kottis
    Le 8 avril, le journaliste freelance Alexandros Kittos poste un tweet afin de donner du contexte à cette info : il ne s'agit que d'un seul journal qui a mis des masques à l'intérieur de ses pages. L'opération n'a été faite qu'une seule fois.
  • La Grèce annonce un premier cas de contamination au coronavirus
    Dans cet article, on apprend que le premier cas de coronavirus en Grèce a été détecté le 26 février. Il s'agit d'une femme de 38 ans qui avait récemment voyagé en Italie du Nord. L'annonce a été faite par le ministère grec de la Santé.
Coordination

Geoffrey Gavalda

Equipe assignée
  • Kozi Pastakia
  • Manon Deniau
  • Geoffrey Gavalda

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable