Un projet de loi américain pour retirer aux citoyens US le droit de prendre des décisions en matière de soins

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

Des brigades de police forcent-elles au dépistage du Covid-19 ?

Une vidéo montre une supposée _«brigade sanitaire»_ amener de force un couple pour les soumettre à un test de détection du Covid-19, au Canada. Journalistes Solidaires a analysé la vidéo.

En bref

Un article affirme qu'un projet de loi américain vise à retirer à la population le droit de prendre des décisions en matière de soins. Le texte est accompagné d'une vidéo montrant des agents de police arrêter un couple à son domicile. Le contexte de la vidéo semble douteux. L'interprétation du projet de loi par l'article semble douteux.

Date de première apparition

Non renseigné

Création de la fiche le

19 May 2020

Lieu première apparition

WhatsApp

Dernier update

28 Jul 2020

Actions entreprises par les journalistes

Trouver le contexte dans laquelle la vidéo à été tourné :

  • Nous avons identifié que cette vidéo a été tournée a Hamilton Ontario (Canada) grâce a l'écusson présent sur l'uniforme des policiers
  • Nous avons contacté la police d'Hamilton qui nous ont appris que cette opération n'a aucun lien avec un quelconque dépistage du Covid-19
  • Via quelques recherches nous avons identifié le couple arrêté. Il s'agit des propriétaires d'un site complotiste et fondamentaliste chrétien. Il y a quelques temps ils ont fait paraître sur leur site leur décision d’arrêter de s'alimenter "jusqu'à la mort" après la saisie de leur maison en raison de leur refus de payer leurs impôts. La justice canadienne les a donc contraint à se soumettre à une évaluation psychiatrique.

Lire le projet de loi en question

  • Au cours d'une première lecture, le projet de loi concerne le subventionnement de moyens de dépistage et de traitement du Covid-19.
  • Nous tentons de joindre le représentant du congrès américain rapporteur de la loi. Malgré plusieurs tentatives de contact de son staff, il ne donne pas suite.
  • Nous ne pourrons pas prouver que l'article interprète erronée ment le texte de loi et grossit le trait pour coller à une vidéo que nous avons pu démontrer volontairement détournée.

Pistes et conclusions

[ ] Démontrer le détournement de la vidéo douteuse [ ] identifier la source [ ] identifier le contexte [ ] prouver que source et contexte n'ont rien n'à voir avec la pandémie à coronavirus [ ] prouver que la vidéo n'a rien n'à voir avec le texte de loi en question. [ ] Démontrer le mésinterprétation du texte [ ] nous pouvons affirmer que la vidéo n'a aucun lien avec le projet de loi dont il est question dans l'article. [ ] Fort de notre lecture du texte, nous avons cherché des clarifications auprès du congressman qui a rédigé le projet de loi. Il n'a pas donné suite.
[ ] Notre conviction sur ce point ne peut être confirmée par une une source directe et nous décidons de ne pas tirer de conclusion non étayée sur ce point.

=> Si nous ne pouvons démontrer que le texte de loi ne recommande pas la création de bataillons sanitaires susceptibles de soumettre la population de force à des tests de dépistage du Covid-19 nous pouvons cependant certifier que la vidéo qui est utilisée pour le démontrer est un détournement hors contexte.

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Coordination

Denis Verloes

Equipe assignée
  • julien cazenave

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable