Un restaurant turc impose un repas à ses consommateurs noirs ?

En bref

Une vidéo postée sur Twitter le 19 février où l'on voit un client noir qui n'aurait pas pu se servir au buffet à volonté proposé par un restaurant de l'aéroport d'Istanbul, en Turquie. On leur aurait imposé un plat de poulet et de riz.

Date de première apparition

Non renseigné

Création de la fiche

3 mars 2021

Lieu première apparition

Non renseigné

Dernière mise à jour

10 mars 2021

Actions entreprises par les journalistes

4 mars 2021 : début de l'enquête, recherches sur la vidéo d'origine, recherche d'autres plateformes potentielles de publication de la vidéo. Recherche du restaurant.

RTBF faky a déjà écrit un article sur le sujet.

Pistes et conclusions

Dans un communiqué publié sur twitter, le restaurant incriminé "Tadında Anadolu" explique que le jeune homme était en possession d'un voucher, un "bon de retard" offert par les compagnies aériennes en cas de retard, qui lui permettait de profiter d'une offre gratuite. Cette offre consistait ici en un plat de poulet avec du riz. Le restaurant stambouliote déplore un malentendu.

Médias

Non renseigné

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

  • Un restaurant de l'aéroport d'Istanbul a-t-il imposé à des passagers noirs de ne manger que du riz et du poulet ?

    Une vidéo semblant indiquer que des passagers noirs ne pourraient manger que du poulet et du riz dans un restaurant buffet de l'aéroport d'Istanbul circule sur le Web. Postée notamment sur Facebook et Twitter, elle a été vue des centaines de milliers de fois et a été largement partagée. Il s'agit selon toute vraisemblance d'un malentendu entre les clients qui bénéficiaient d'un "voucher" repas de leur compagnie aérienne et le restaurant qui n'a pas su expliquer aux passagers que ces "vouchers" ne leur donnaient droit qu'à un plat prédéfini.

Coordination

Anne Smadja

Equipe assignée

Non renseigné

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable