Une «heure silencieuse» à Carrefour ?

En bref

Une affiche du magasin Carrefour d'Évry, dans l'Essonne, proposerait une «heure silencieuse» pour les personnes autistes. A l'initiative d'une association, cette heure existe déjà depuis 2019 dans les magasins U et fait l'objet d'un projet de loi.

Date de première apparition

Non renseigné

Création de la fiche

14 avril 2021

Lieu première apparition

Twitter

Dernière mise à jour

12 mai 2021

Actions entreprises par les journalistes

Nous contactons le service de presse de Carrefour pour authentifier l'opération. Nous contactons également le 16/04 l'association Autisme France, qui serait le partenaire de la grande surface sur cette opération. Nous recherchons si d'autres enseignes proposent également cette opération. Nous contactons Espoir pour mon futur par téléphone et Système U par mail. Nous contactons la députée Nadia Essayan. Nou recueillons également deux témoignages de personnes autistes.

Pistes et conclusions

Il s'agit d'une des mesures du plan d'inclusion, mené par Carrefour en partenariat avec Autisme France. Elle serait mise en place dans plus de 1 240 magasins de l'enseigne en France depuis le 5 avril. En France, les enseignes Super U proposent également ces créneaux "heure silencieuse" pour les personnes atteintes du trouble autistique, mais aussi pour les personnes âgées. Ils sont de deux heures par semaine au minimum dans tous les magasins U depuis le 2 décembre 2019. Au Royaume-Uni et en Australie, les supermarchés Tesco et Coles les ont généralisées depuis 2017.

Médias

Capture d'écran du tweet présentant le dispositif d'heure silencieuse à Carrefour

Capture d'écran du tweet présentant le dispositif d'heure silencieuse à Carrefour

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Non renseigné

Coordination

Non renseigné

Equipe assignée
  • Anne Smadja
  • Clara Hidalgo

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable