Une infographie de l'Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine reprend-elle des mauvaises mesures sanitaires ?

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

Une infographie de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine reprend-elle de fausses mesures sanitaires ?

Le 26 mars 2020, l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine a publié sur son site une infographie des gestes à adopter en «rentrant chez soi», pour «vivre avec une personne à risque» et enfin pour «sortir» pendant la pandémie de Covid-19. Relayée auprès de 22 000 officines et partagée sur les réseaux sociaux, ces recommandations peuvent cependant être nuancées.

En bref

Signalée par un internaute, une infographie de l'Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine reprendrait des indications de bonnes pratiques de l'UNICEF pour se protéger du Covid-19, mais en aurait ajouté des fausses.

Date de première apparition

25 Mar 2020

Création de la fiche le

17 Apr 2020

Lieu première apparition

Non renseigné

Dernier update

02 Jul 2020

Actions entreprises par les journalistes

Nous avons réussi à déterminer le chemin de cette infographie : première publication en espagnol sur la page facebook d'une ONG bolivienne (GEOS) qui en seraient les auteurs, puis reprise sur le site de l'UNICEF Pérou. Elle a ensuite été "traduite" par un blogueur (Instinct-Voyageur.fr) qui l'a postée sur ses pages le 23 mars avec une invitation à la faire circuler. Elle a été discutée par une CPTS à Avignon et proposée par un membre de l'USPO, qui l'a publiée le 25 mars en omettant d'en citer sources et crédits. Depuis, elle a pu être lue et distribuée auprès de 22 000 officines. Nous cherchons à déterminer la ou les bonnes pratiques fausses indiquées sur cette infographie. Nous tentons de faire appel à un spécialiste de Santé Publique France ou d'une agence de santé régionale pour les étudier, à KezaCovid, à l'USPO, au blogueur.

Pistes et conclusions

L'origine de l'infographie 

L'infographie ne comportait pas, dans sa version sur le site de l'USPO, de mention de l'auteur ou de l'organisme qui a émit ces recommandations retranscrites en pictogrammes visuels.

Contacté par Journalistes Solidaires, l’USPO a indiqué avoir récupérée de l’un de ses membres, la Communauté des professionnels territoriales de Santé d’Avignon et que la trouvant efficace, la structure syndicale a jugé opportun de la partager à son réseau. 

La première version française se retrouve sur le site d’un blogueur orienté voyage, qui indique l’avoir traduit rapidement l’infographie de l’espagnol et publiée le 23 mars.  Il indique l’avoir récupéré de l'association bolivienne GEOS, qui l'a initialement le 18 mars.  Elle est référencée sur le site de l'UNICEF Pérou qui a ainsi repris le travail de l'une de ses ONG affiliées. 

Ce ne sont pas par ailleurs pas les seuls à avoir trouvé cette infographie parlante : le premier ministère du Mali, suivi par plus de 50000 abonnées sur Twitter, l'a également reprise le 26 mars.

 Cette infographie partage-t-elle des recommandations fausses ?

Pour décrire, critiquer, reformuler ou encore écarter certaines mesures de cette infographie, il faut s’autoriser différents niveaux de lectures : on doit tenir compte des connaissances scientifiques que nous avons du virus, des caractéristiques épidémiologiques mais aussi de nos pratiques sociologiques de vie. C’est pourquoi nous proposerons d'en nuancer certaines, d’en écarter d’autres et de rappeler celles qui se montrent efficaces. Pour nous accompagner dans ce questionnement, nous avons solliciter l'expertise de Thomas, biologiste et chimiste en CHRU, et Etienne, médecin hématologue en réanimation à l’hôpital Saint-Louis.

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Coordination

Tim Vinchon

Equipe assignée
  • Emmanuelle Corne
  • Chloé Ruellan

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable