Une série télévisée coréenne a prédit la crise du Covid-19 en 2018 ?

Consultez l'article consacré à ce sujet sur notre site

La pandémie de Covid-19 avait-elle été annoncée dans une série coréenne en 2018 ?

D’_[Astérix et Obélix][1]_ aux _[Simpson][2]_[ ][2]en passant par [des poèmes du XIXe siècle][3], nombreux sont ceux qui ont cru voir dans la fiction une prémonition de la réalité. Au cœur de cette idée, une série coréenne de 2018 évoquant le coronavirus anime les milieux complotistes et relance la réflexion sur les mécanismes des théories du complot. [1]: https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-un-personnage-d-asterix-portait-son-nom-en-2017-6764439 [2]: https://factuel.afp.com/ces-images-tirees-dun-episode-de-1993-des-simpson-ont-ete-retouchees [3]: https://www.facebook.com/journalistessolidaires/posts/124286979208818

En bref

Une vidéo de @laurentjlc montre que le Covid-19 avait été annoncé par la série My Secret Terrius. On décrypte l'ensemble des hypothèses annoncées pour montrer que ce n'est qu'une série et que la production n'avait pas pu tout prévoir. Pour cela, on utilise le regard de la recherche en psychologie et de la médecine.

Va prendre le format d'une interview texte avec le chercheur en psycho + une vidéo analysant arguments avec la vision de la médecine.

Date de première apparition

25 Mar 2020

Création de la fiche le

25 Mar 2020

Lieu première apparition

Non renseigné

Dernier update

30 Apr 2020

Actions entreprises par les journalistes

Cette vidéo montre qu'une série coréenne produite par Netflix prédisait, déjà en 2018, l'épidémie actuelle. Le procédé est simple a reproduire chez soi et la vidéo n'a pas modifié le contenu de la série présentée : elle est authentique.

Cependant, pour mettre fin aux théories complotistes, nous avons d'abord énoncé l'ensemble des arguments énoncés dans l'épisode, qui existe bel et bien. En voici quelques uns : « C’est un coronavirus mutant » / « Pendant l’épidémie de Mers de 2015, le taux de mortalité dépassait 20% » / « A été modifié pour augmenter le taux de mortalité à 90 % » / « Période d'incubation de deux à 14 jours » / « A été modifié pour attaquer les poumons 5 min après l’exposition » /« Aucun remède ou vaccin pour l’instant" / « Un virus créé par l’homme » / /« Une attaque terroriste biochimique »

Nous verrons qu'il y a des similitudes, certes, mais qu'il y aussi une part de fiction. Pour cela, on utilisera le point de vue d'un scientifique.

Nous nous intéresserons aussi au regard de la recherche en psychologie pour voir comment ce miroir entre les séries et la réalité est souvent utilisé dans les théories du complot.

Pistes et conclusions

La vidéo est authentique : la scène se passe bien à la 53' mn de My Secret Terrius. My Secret Terrius : d'après Netflix, la série est sortie en septembre 2018. Série TV Thriller romantique "Un agent des services secrets qui s'est isolé du monde après un fiasco professionnel tente d'élucider le mystère derrière la mort de son voisin."

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

Non renseigné

Coordination

Lina Fourneau

Equipe assignée
  • Nelly Pailleux

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable