Y a-t-il «plus de petits garçons que de petites filles dans les écoles» de Tourcoing ?

En bref

Dans un tweet de La Chaîne parlementaire, le ministre de l'Intérieur explique que, lorsqu'il était maire de Tourcoing (en 2014), il voyait "plus de petits garçons que de petites filles dans les écoles". Est-ce vrai ? Est-ce que les écoles de Tourcoing (privées et publiques) connaissent réellement une baisse de fréquentation de la population féminine comme il le précise ?

Date de première apparition

Non renseigné

Création de la fiche le

11 Nov 2020

Lieu première apparition

Non renseigné

Dernier update

25 Nov 2020

Actions entreprises par les journalistes

Après visionnage de l'extrait vidéo de LCP, de la commission des lois de l'Assemblée nationale du 2 novembre, on dégage les propos de Gérald Darmanin : « Quand on se baladait dans ces écoles, on voyait plus de petits garçons que de petites filles, alors statistiquement c'est l'inverse »

Nous vérifions d'abord à quelle période s'applique cette observation, c'est à dire à quelle période Gérald Darmanin fut maire.

Pistes et conclusions

Autres factcheck

Non renseigné

Sources sûres

  • Ecoles maternelles et primaires à Tourcoing
    ### Écoles maternelles et écoles élémentaires publiques et privées de Tourcoing dans le département (59) Nombre d'écoles à Tourcoing Il y a 24 écoles maternelles à Tourcoing et 40 écoles élémentaires. Le nombre total d'écoles est de 64.
Coordination

Tanguy Oudoire

Equipe assignée
  • Chloé Ruellan
  • Clément Legros

Vous disposez d’informations à propos de cette enquête ? Vous souhaitez nous transmettre un document ou un lien qui pourrait nous être utile ?

Journalistes Solidaires met à votre disposition un formulaire nous permettant de recueillir votre témoignage et de pouvoir éventuellement vous contacter par la suite. NE TRANSMETTEZ JAMAIS VIA CE FORMULAIRE DE DOCUMENTS OU D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES. Si vous souhaitez prendre contact avec nos journalistes rendez-vous sur la page d'acceuil de notre site.

Restez bref et concis

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable