Mathilde Sourd

En Master 2 à Sciences Po Rennes, Mathilde a déjà pu toucher à l'ensemble des médias, avec une préférence pour la radio. Pour les JS, elle s'occupe du reposting des articles externes et aide également aux enquêtes.

Son ou ses rôles au sein de JS sont :
Journalisme
Son ou ses thèmes de prédilections sont :
Il/Elle possède des compétences en :
Rédaction Son (montage) Photographie SR - Correction

Ses articles :

16 juin 2021 à 1h38

Des hélicoptères sur les plages pour faire respecter le confinement ?

Le 4 mai 2020, sur la page Facebook «Cerveaux non disponibles», une publication relaie la vidéo d'un hélicoptère en vol stationnaire interpellant un promeneur sur la plage. Ces images entendent dénoncer une surveillance inutile et inquiétante, de type «répressif».

16 juin 2021 à 1h38

Tri des patients en réanimation : un ordre du gouvernement ?

Le 22 avril, dans un live Facebook vu par 4,3 millions d'internautes, Nicolas Dupont-Aignan dénonçait une prétendue «circulaire du gouvernement» évoquée par Le Canard enchaîné. Selon le député de l'Essonne, ce document aurait interdit l'admission en réanimation des malades du Covid-19 âgés de plus de 65 ans.

16 juin 2021 à 1h38

Ce document exposant des dates de déconfinement est-il français ?

Depuis le 17 avril, une infographie partagée par des internautes français sur Facebook indique des dates de sortie de confinement qui ne correspondent pas aux déclarations officielles du gouvernement. Bien que la publication soit francophone, elle concerne la Suisse pour qui le déconfinement commence ce lundi 27 avril.

16 juin 2021 à 1h38

Le Covid-19, une «fausse alerte» selon un ministère allemand ?

Le 4 juin 2020, le blogueur Guy Boulianne affirme que le ministère fédéral de l’Intérieur allemand (BMI) a écrit un rapport qui qualifie la pandémie de Covid-19 de «fausse alerte». Or, ce qui semble être un scandale d'État n'en est pas un.

16 juin 2021 à 1h38

Les supermarchés ont-ils le droit d'interdire l'entrée aux parents accompagnés d'enfants ?

Le 21 mars dernier, le supermarché E.Leclerc de Montévrain (Seine-et-Marne) annonçait les nouvelles consignes à respecter dans ses rayons. Parmi les mesures, « plus aucun enfant [n’est accepté] dans le magasin (sauf cas impérieux) ». Cette interdiction, relevant d’une décision locale, n’est pas un cas isolé. Pourtant, il semblerait que cette injonction soit totalement illégale.

16 juin 2021 à 1h38

L’ozonothérapie, un remède contre le SARS-CoV-2 ?

Le 20 avril 2020, le médecin Thierry Schmitz publie une vidéo affirmant que l’ozonothérapie serait un remède «efficace» contre le SARS-CoV-2. Vu plus de 120 000 fois en un mois, cet exposé dithyrambique de l’ozone mérite d'être nuancé.

16 juin 2021 à 1h38

Les consonnes transmettent-elles plus le Covid-19 que les voyelles ?

En avril, de drôles de conseils apparaissent sur Internet : pour ne pas attraper le Covid-19, il faudrait parler sans consonnes car elles génèrent plus de postillons que les voyelles. Or il n’existe pas d'étude prouvant une telle corrélation.

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable