Dans la nuit du 13 au 14 mai 2020, 26 ressortissants israëliens ont été rapatriés depuis le Maroc - https://www.adsbexchange.com, Screenshot.

Des ressortissants israéliens ont-ils été rapatriés du Maroc en jet privé ?

Dernière édition le 03 Jun 2020 20:38:51 - Relecture par Lina Fourneau , correction par Anne Smadja , coordonné par Amaury Lesplingart

C'est vrai

En bref

Une vidéo amateur tournant depuis le 15 mai sur Facebook montre le rapatriement de ressortissants israéliens depuis le Maroc dans un jet privé de luxe. Si ce voyage a bien eu lieu, des tensions diplomatiques entre le Maroc et Israël en sont à l'origine.

Tout en avançant dans les travées de l'avion, le vidéaste amateur balaye de son téléphone ses détails luxueux : des fauteuils en cuir, une salle de réunion, des huisseries en bois et des finitions couleur or jusque dans les toilettes. Il s'étonne à voix haute d'être accueilli dans un avion si prestigieux. Les commentaires et les échanges que l'on peut entendre sont presque tous en français et tout le monde porte des masques et des gants.


Les 14 et 18 mai derniers, les journaux le Figaro et The Times of Israel ont fait état du rapatriement de citoyens israéliens, depuis le Maroc, via un avion privé. Mais peut-on avoir la certitude que la vidéo a bien été réalisée dans ce contexte ?


Pour le vérifier, Journalistes Solidaires a comparé les images de la descente de l'avion à l'aéroport qui ont été diffusées dans la presse à celles de la vidéo à l'intérieur du jet privé. Le modèle de l'avion est bien un Boeing 767, comme celui qui est cité dans l'article du Figaro. Nous retrouvons le même mobilier et les mêmes compartiments à l'intérieur de l'avion dans les deux sources. On peut remarquer également sur les deux vidéos la présence d'un jeune homme au masque blanc, portant un oreiller de voyage bleu sur ses épaules, un homme barbu aux cheveux longs et légèrement bouclés ainsi qu'une femme portant un chemisier bleu turquoise et un sac en bandoulière. Il s'agit visiblement des mêmes passagers. Nous en concluons que la vidéo amateur a bien été tournée lors du transfert de ressortissants israéliens depuis le Maroc.







On apprend dans le Figaro que le Boeing 767 est la propriété de l'homme d'affaires américain Sheldon Adelson. Comme nous l'avions expliqué dans un précédent article, il est très simple de retrouver avec ces informations le numéro de série de l'appareil ainsi que le trajet qu'il a effectué. C'est ce que nous avons fait.







Une opération délicate


L'opération de rapatriement ainsi filmée est en fait la conclusion d’une affaire diplomatique délicate entre les deux pays. D’une part, le Maroc ne reconnaît pas officiellement l’existence d'Israël et aucune ligne directe n’existe entre les aéroports marocain et israélien ; d'autre part, la communauté juive du Maroc est la plus importante de tous les pays arabes : elle compte 2 500 à 3 000 personnes selon La Croix. En outre, le pays accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers de voyageurs juifs israéliens originaires du Maroc pour des motifs familiaux et religieux.


En mars, alors que la pandémie de coronavirus explose dans le monde, Israël prend contact avec le Maroc pour organiser le rapatriement de ses ressortissants bloqués au Maroc. Selon The Times of Israel, la communication sur Twitter du ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, vient très vite assombrir les négociations. Il y appelle la communauté juive du Maroc à aider au rapatriement des juifs possédant la double nationalité israélo-marocaine. Le gouvernement marocain n’apprécie guère cette initiative qui semble suggérer son inaction et les pourparlers sont suspendus jusqu’en mai. Pendant ce temps, les Israéliens sont toujours bloqués à l’étranger.


Finalement, à la demande du député du Likoud, Nir Barkat, l’homme d’affaires Sheldon Anderson affrète son avion privé pour procéder au rapatriement. Toujours selon The Times of Israel, le mercredi 13 mai 2020, 26 personnes décollent de Casablanca, direction Paris. Ils repartent ensuite depuis Roissy-Charles de Gaulle dans le Boeing 767 du milliardaire pour atterrir à l’aéroport Ben Gourion, à Tel Aviv, le matin du 14 mai 2020, vers 5h30 heure locale.



EN BREF


La vidéo amateur communiquée à la rédaction de Journalistes Solidaires a bien été tournée lors du rapatriement en avion de ressortissants israéliens bloqués au Maroc à cause de l'arrêt des vols commerciaux.


Il s'agit d'un jet privé que le milliardaire Sheldon Adelson a mis à leur disposition dans le but d'accélérer leur retour, dans un contexte diplomatique tendu entre Israël et le Maroc. L'avion est arrivé en Israël le 14 mai 2020, avec 26 personnes à bord.


Fiche Enquête

La fiche ci-dessous résume le parcours et la méthodologie employés pendant notre enquête.

Information

Vérifiée et vraie

Première apparition sur le web

Non renseigné

Dernière modification de la fiche de l'enquête
04 Jun 2020
Lieu de publication constaté

Non renseigné

Actions entreprises par les journalistes

Vérifier si la vidéo amateur prise depuis l’intérieur de l'avion est authentique : Lorsque l'on compare la vidéo avec les photos diffusées dans la presse, nous retrouvons les mêmes personnes sur les deux supports.

Identifier l'avion utilisé: Nous avons pu identifier le vol en comparant les photos parues dans la presse avec les nombreuses photos présentes sur des sites de passionnés d'aviations

Retrouver l’itinéraire du vol : Via des applications dédiées au suivit des vols civils, nous avons pu retracer le plan de vol

Pistes et conclusions

Tous les éléments en notre possession confirme le rapatriement de ressortissants israéliens par avion privé.

Equipe Journalistes Solidaires

Guillaume Amouret

julien cazenave

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable