Photo de la place de la République à Paris le 13 juin © Lounis Khelaf

LCI a-t-elle diffusé de fausses images de la place de la République ?

Dernière édition le 08 Jul 2020 14:40:13 - Relecture par Nelly Pailleux , correction par Cypriane El-Chami , coordonné par Amaury Lesplingart

C'est vrai

En bref

Sur Twitter, ce samedi 13 juin, l’internaute @notkazz décèle une erreur diffusée en direct sur LCI : des images prétendant être tournées depuis la place de la République à Paris proviennent d'ailleurs.




Sur ce tweet, comptabilisant plus de 6 600 retweets et 10 700 likes au 16 juin 2020, deux photos apparaissent avec la description suivante : «Une place de la République assez bizarre, avec des policiers en uniforme anglais, des bouches de métro londoniennes et des drapeaux du Royaume-Uni». Les deux captures d’écran montrent l’habillage d’une émission d’information en direct dont les images proviendraient de la manifestation qui se déroulait le même jour sur la place de la République, à Paris.


Ces images, largement relayées sur Twitter, proviennent bien de la chaîne française d'information en continu LCI. Ce passage a été diffusé samedi 13 juin, dans l’émission d’actualité de 13 heures «LCI tout info». Celle-ci traitait des mobilisations contre le racisme qui se sont tenues à Paris le jour-même. Un bandeau précisait d’ailleurs, en haut à gauche de l’écran : «Direct - Place de la République (Paris)».




Le passage est commenté par la journaliste Magali Lunel : «Nouvelle journée de mobilisation contre le racisme, des manifestations sont organisées un peu partout en France aujourd’hui. La plus importante a lieu, ici, à Paris. Elle partira de la place de la République à 14h30». 


Or, ce tweet prétend que les images ne proviennent pas de la place de la République à Paris, contrairement à ce qui est annoncé par la chaîne, et note une ressemblance avec le Royaume-Uni. Lorsque l’on se penche sur ces deux images, des indices confortent cette hypothèse.


Quatre indices sur les images de LCI





Tout d’abord, l’uniforme que portent les policiers ne correspond pas à celui des forces de l’ordre françaises. En prêtant notamment attention à leurs couvre-chefs et leurs gilets jaunes, on remarque des damiers noirs et blancs, caractéristiques de la police outre-Manche. 


Ensuite, un élément situé au-dessus de la foule attire l’œil : un panneau, constitué d’un cercle rouge et d’un rectangle bleu marine sur fond blanc, est visible au milieu de la première image et à gauche sur la seconde. Ce panneau rappelle fortement le symbole emblématique du métro londonien «Underground».





Troisième élément révélateur : sur la seconde image, tout à droite, on distingue le drapeau de l’Union Jack, emblème du Royaume-Uni.


Enfin, l’architecture de l’imposant bâtiment blanc devant lequel s’amasse la foule ne rappelle en rien la place de la République à Paris. En effet, le célèbre lieu de rendez-vous des rassemblements parisiens est plutôt entouré de grands axes et aucun bâtiment ne semble aussi proche de la place en réalité. 




Tous ces éléments marquent un décalage entre les images diffusées sur LCI et la place de la République à Paris. Il nous reste donc à identifier le véritable lieu de ces images. 


Une manifestation londonienne et non parisienne


Dans un premier temps, il est possible d’affirmer que ces images ont bien été tournées lors de l’actuelle crise sanitaire, car une grande partie des manifestants à l'écran porte un masque. 


Puis, si l’on part de l’hypothèse que ces scènes se sont déroulées au Royaume-Uni, plus précisément à Londres, il faut s'interroger sur le lieu privilégié par les Anglais pour se rassembler et manifester, qui serait l’équivalent de la place de la République à Paris. 


Notre première intuition nous a aiguillés vers le palais de Westminster, qui abrite le Parlement anglais, haut symbole institutionnel du Royaume-Uni, et dont l’architecture semble correspondre au bâtiment blanc visible sur les images de LCI. 





Grâce à l’outil Google Street View, Journalistes Solidaires a donc parcouru les alentours de ce bâtiment. Arrivés à l’intersection entre Parliament Street et Great George Street, juste au bord du Parliament Square, nous avons retrouvé la configuration exacte des photos : le panneau du métro sur le trottoir de gauche, qui correspond à l’arrêt du métro Westminster Station / Parliament Square (Stop C), le drapeau anglais sur la façade du bâtiment du trottoir de droite, les arbres qui bordent la rue, ainsi que la tour que l’on distingue dans le fond sur la seconde image. 







Ces images ont donc été tournées à Londres, au cœur du quartier de Westminster, au coin nord du Parliament Square, à l’intersection entre les deux rues Parliament Street et Great George Street. Le grand bâtiment blanc des deux photos, qui fait justement l’angle entre ces deux artères, abrite entre-autres le Departement for Digital, Culture, Media and Sport, mais aussi le Trésor de sa Majesté ou encore les bureaux souterrains de Winston Churchill qu’il occupait durant la Seconde Guerre mondiale. 


Replaçons ces images dans leur contexte. Depuis le 25 mai (date à laquelle l'Afro-Américain George Floyd a été asphyxié sous le genou d’un policier lors de son interpellation), de nombreuses manifestations contre le racisme se déroulent dans le monde, au rythme du slogan universel «Black Lives Matter»


Dans ce cadre, des rassemblements antiracistes se sont tenus au Parliament Square, à Londres. Plusieurs médias et internautes ont particulièrement relayé deux manifestations Black Lives Matter qui se sont tenues autour de Parliament Square : celles des 6 et 13 juin, rassemblant à chaque fois des milliers de personnes.


Au vu des conditions climatiques observables sur les images de LCI (ciel bleu, temps estival), nous pouvons en déduire qu’elles proviennent des manifestations du 13 juin. En effet, le temps était plutôt pluvieux le 6 juin, comme en témoignent ces images filmées depuis un hélicoptère par Bloomberg QuickTake News, ou encore celles-ci du _Evening Standard. Les images diffusées par The Telegraph ou Global News_, chacune datées du 13 juin, confirment par ailleurs ces faits.  






En bref


Le samedi 13 juin, à 13 heures, LCI a bien diffusé des images en direct en prétendant qu'elles avaient été tournées depuis la place de la République alors qu'elles ne provenaient pas de manifestations parisiennes.
En réalité, il s’agit de rassemblements récents en soutien au mouvement #BlackLivesMatter… mais qui se sont tenus le même jour à Londres, comme le soulignent les internautes sur Twitter.


Fiche Enquête

La fiche ci-dessous résume le parcours et la méthodologie employés pendant notre enquête.

Information

Vérifiée et vraie

Première apparition sur le web
13 Jun 2020
Dernière modification de la fiche de l'enquête
08 Jul 2020
Lieu de publication constaté
Twitter
Actions entreprises par les journalistes
  • Sur Twitter, @notkazz publie deux images d'une manifestation diffusée par LCI devant se trouver sur la Place de la République à Paris. Le post est retweeté 6400 fois et liké près de 11 000 fois. Mais les images ne semblent pas correspondent à cette localisation.
  • L'uniforme des policiers ne correspondent pas à des uniformes de policiers français, en raison du damier présent sur leur gilet jaune et leur casquette.
  • Sur l'une des captures d'écran, on voit un drapeau anglais à droite sur la façade d'un bâtiment.
  • Sur la seconde image, on distingue le panneau qui semble correspondre à une entrée du métro londonien (le petit rond rouge avec un rectangle bleu sur fond blanc caractéristiques).
  • Enfin, l'architecture du grand bâtiment blanc ne correspond pas aux bâtiments adjacents à la place de la République à Paris.
  • En partant de l'hypothèse que ces images ont été tournées à Londres, nous réfléchissons à l'endroit de la capitale anglaise qui jouerait le rôle de la place de la République à Paris, c'est à dire où les gens se rassemblent, se réunissent, manifestent.
  • Nous nous penchons sur Westminster, qui accueille le Parlement britannique, et à ses alentours, notamment autour de _Parliament Square, _qui a pour habitude d'accueillir ce genre d'événements.
  • Grâce à Google Street View, nous identifions rapidement le lieu d'où les images diffusées par LCI proviennent : il s'agit bien d'une rue dans le quartier de Westminster, au nord de Parliament Square.
  • Pour ensuite recontextualiser ces images de rassemblement à Londres, nous effectuons quelques recherches sur les dernières manifestations qui se sont tenues dans la capitale britannique.
  • Des manifestations ont bien eu lieu à Londres les 6 et 13 juin, en réaction à la mort de Georges Floyd à Minneapolis le 25 mai, sous le cri de ralliement "Black Lives Matter". Elles ont chacune eu lieu devant le parlement de Westminster.
  • Grâce à la météo, nous faisons le rapprochement entre les images de LCI et la manifestations du 13 juin. Le même jour que la manifestation qui s'est tenue place de la République à Paris.
Pistes et conclusions
  • Les deux photos du tweet correspondent bien aux images de la chaîne de télévision d'information en continue LCI, diffusé samedi 13 juin à 13h, dans "LCI tout Info".
  • Il ne s'agit effectivement pas de la place de la République à Paris, en témoignent les nombreux indices relevés sur chacune des images.
  • Il s'agit d'images provenant d'une manifestation contre le racisme à Londres, le 13 juin, et non pas de la manifestation du même jour à Paris, place de la République, comme le prétend LCI.
Equipe Journalistes Solidaires

Lina Fourneau

Tanguy Oudoire

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable