Le Covid-19 activé par la 5G ?
Dernière édition le 22 mars 2022 à 17:00 - Relecture par Mélanie Barbotin , coordonné par Geoffrey Gavalda

C'est faux
En bref
Une vidéo d’une conférence en anglais, sous-titrée en français, circule sur les réseaux sociaux. Elle affirme que les virus seraient produits par nos cellules lorsque celles-ci sont soumises à un champ électrique.
Ce même conférencier nous explique que la Terre serait soumise à « des sauts d’électrifications quantiques » responsables de l’apparition des virus. Toujours selon cette théorie, aujourd’hui la 5G produirait le même effet. Une information complètement fausse. Journalistes Solidaires a pu contacter Francesco Lo Bue, docteur en physique et directeur des Affaires culturelles et de la diffusion des sciences et des technologies à l’Université de Mons (Belgique). Il est formel :
"Le saut d’électrification quantique ne veut absolument rien dire. La physique quantique est mise à toutes les sauces, alors que c’est une discipline très pointue, que ne s’applique qu’à l’infiniment petit.“
Toujours selon cette vidéo, sous l’influence de l’électromagnétisme, les cellules expulseraient un fragment de leur ADN qui se transformerait ensuite en virus.
Nous avons soumis cette affirmation à Jean Ruelle, docteur en Sciences pharmaceutiques et biomédicales et chercheur à l'Institut de recherche expérimentale et clinique de l’Université catholique de Louvain (Belgique). Lui aussi est très clair :
«Une stimulation électromagnétique ne permet pas à une cellule de créer un virus »
Mais d’où vient donc cette théorie ?
Elle est issue de la pensée de Rudolf Steiner. Le philosophe a développé une croyance basée sur l’idée qu’un monde de l’esprit existait au-dessus du nôtre, purement matériel, et que l’humain devait s’y reconnecter. Par la tentative d’appliquer sa doctrine à de nombreux pans de la société (agriculture, médecine, éducation…), il est devenu l’un des plus célèbres ésotéristes du début du XXe siècle. L’ensemble de cette doctrine est rassemblée sous le nom d’Anthroposophie.
Aujourd’hui le mouvement anthroposophe s’est développé et ses adeptes utilisent les théories de Steiner comme grille de lecture du monde.
Fiche Enquête
La fiche ci-dessous résume le parcours et la méthodologie employés pendant notre enquête.
Information
Vérifiée et fausse
Première apparition sur le web
03 Mar 2020
Dernière modification de la fiche de l'enquête
4 mai 2021 à 16:52
Lieu de publication constaté
Non renseigné
Actions entreprises par les journalistes
Analyse de la théorie de Rudolf Steiner. Entretien avec Francesco Lo Bue, Docteur en physique et Directeur des Affaires culturelles et de la diffusion des sciences et des technologies à l’Université de Mons (Belgique). Entretien avec Jean Ruelle, docteur en Sciences pharmaceutiques et biomédicales et chercheur Institut de recherche expérimentale et clinique de l’Université Catholique de Louvain (Belgique).
Pistes et conclusions
Pistes et conclusions