Le Covid-19 peut-il survivre plusieurs jours sur une surface inerte ?

Dernière édition le 29 Apr 2020 15:06:10 - Relecture par Nelly Pailleux , correction par , coordonné par

En bref

Beaucoup d’internautes se questionnent sur la durée de survie du coronavirus SRAS-CoV-2 sur les surfaces inertes.

Avant toute chose, il faut garder en tête que la contamination se fait principalement par les gouttelettes que projette une personne contaminée quand elle parle ou éternue.

Une internaute nous a questionné sur la circulation d’une infographie sur Instagram et partagée plus de 26 000 fois. On y apprend que les coronavirus peuvent survivre pendant 5 jours sur du plastique ou encore entre 4 et 5 jours sur une feuille en papier. Ces chiffres sont vrais, mais ne concernent pas directement le coronavirus responsable de l’épidémie de Covid-19.


  


Une étude incomplète


Cette infographie postée par Medscape, un média destiné aux professionnels de la santé, a pour source un article scientifique publié dans The journal hospital infection le 22 janvier. Ce dernier analyse 22 études réalisées sur les coronavirus humain ces dernières années, dont “le coronavirus à syndrome respiratoire (SRAS)”, famille auquel appartient le SRAS-CoV-2 dont la maladie résultante est le Covid-19. Or, lors de ces recherches, réalisées bien avant l’épidémie, le SRAS-CoV-2 n’a jamais été testé.


Donc les chiffres de cette infographie sont à prendre avec beaucoup de précautions. L’article, qui prouve l’efficacité des gels désinfectants, conclut d’ailleurs de cette façon :



Nous espérons un résultat similaire sur le SRAS-CoV-2.



Pour finir, si on regarde attentivement en bas à gauche de l’infographie nous pouvons lire cette phrase : “Covid-19 was not included in this study”, soit le “Covid-19 n’a pas été inclus dans cette étude”. Un détail qui peut facilement passer inaperçu, d’autant plus que la légende de la publication Instagram utilise le hashtag Covid-19.


  


Jusqu’à trois jours de survie pour le Covid-19


Toutefois, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît que le Covid-19 peut se transmettre en touchant une surface inerte et “semble se comporter comme les autres coronavirus”.


Une étude américaine publiée le 10 mars révèle de son côté que le nouveau coronavirus, SRAS-CoV-2, pourrait survivre 4h sur le cuivre, 24h sur le carton et jusqu’à trois jours sur le plastique et l’acier.


  


Présence du virus ne signifie pas pour autant contamination


Le virus peut être présent sans risque infectieux rappelle la docteure Angela Rasmussen, virologue à l’université de Columbia à New York, citée par le site 20 minutes.



Si les virus peuvent être présents sur certaines surfaces pendant plusieurs jours, le nombre de particules infectieuses décroît énormément, jusqu’à mille fois




Fiche Enquête

La fiche ci-dessous résume le parcours et la méthodologie employés pendant notre enquête.

Information

Première apparition sur le web

Non renseigné

Dernière modification de la fiche de l'enquête

Non renseigné

Lieu de publication constaté

Non renseigné

Actions entreprises par les journalistes

Non renseigné

Pistes et conclusions

Non renseigné

Equipe Journalistes Solidaires

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable