Le ministère de la Santé demande-t-il du matériel aux vétérinaires ?
Dernière édition le 8 avril 2022 à 12:25 - Relecture par Nelly Pailleux
En bref
Le ministère de la Santé a demandé aux vétérinaires de prêter du matériel aux hôpitaux : c'est vrai. Un internaute nous a questionnés sur une information trouvée dans un média consacré aux professionnels vétérinaires. Dans cet article, il est question de faire appel à du matériel vétérinaire pour soigner les malades dans les hôpitaux.
Un internaute nous a questionnés sur une information trouvée sur un média consacré aux professionnels vétérinaires.
Dans cet article, il est question de faire appel à du matériel vétérinaire pour soigner les malades dans les hôpitaux. Les Journalistes Solidaires ont contacté Anne Laboulais, directrice de la communication du Conseil national de l’ordre des vétérinaires qui confirme l’information :
Le ministère de la Santé a bien contacté l’Ordre des vétérinaires pour faire un inventaire du matériel. Certains appareils sont compatibles (ou identiques) avec la médecine humaine.
Parmi eux, des respirateurs, des concentrateurs d’oxygène et des scopes (des appareils de détection électronique NDLR). Le message a aussi été relayé sur le site de l’Ordre :
À lire [ici]
___
En moins d’une journée environ 400 cabinets ont déjà répondu à l’appel. Pour le moment, il s’agit de mesures préventives en cas de pénurie grave de matériel, qui n’est pas certain d’être utilisé. Parallèlement, l’Ordre souhaite aussi demander l’inscription des vétérinaires volontaires sur la liste de la réserve médicale afin d’aider les médecins.
Évidemment nous n’avons pas le droit de soigner des humains, mais nous pouvons être utiles quand même.
Fiche Enquête
La fiche ci-dessous résume le parcours et la méthodologie employés pendant notre enquête.
Information
Première apparition sur le web
Non renseigné
Dernière modification de la fiche de l'enquête
Non renseigné
Lieu de publication constaté
Non renseigné
Actions entreprises par les journalistes
Non renseigné
Pistes et conclusions
Non renseigné