Covidinfos.net relaie en majorité des articles d'opinion qui appuient son point de vue complotiste. (Capture d'écran)

Le site Covidinfos.net est-il une source fiable ?

Dernière édition le 25 Nov 2020 10:01:24 - Relecture par Anne Smadja , correction par Nelly Pailleux , coordonné par Clément Legros

C'est essentiellement faux

En bref

Créé en avril 2020, le site Covidinfos.net prétend apporter des informations fiables sur l'épidémie de Covid-19. Cependant, il ne résiste pas aux tests menés avec des outils de vérification et ne répond pas aux critères d'un site digne de confiance.

Le 28 août, le site internet Covidinfos.net publie une tribune signée par un collectif de professionnels de santé : «"STOP ! Manipulations, masques, mensonges, peur…" un collectif international de professionnels de santé dénonce des "mesures folles et disproportionnées"».


Si l'article en lui-même constitue le relais d'une tribune d'un collectif médical, la source du relais a eu le mérite de retenir l'attention de Journalistes Solidaires. Le site Covidinfos.net a été passé au crible par la rédaction.


Créé en avril 2020 par «une poignée de citoyens concernés par le traitement catastrophiste de l’épidémie de Coronavirus en France», le site possède aussi un compte Twitter (11 abonnements et 222 abonnés) et a déjà eu une page Facebook, «supprimée en 48h» selon sa FAQ.


Contactés à deux reprises, les auteurs du site ont refusé de répondre aux demandes de précisions de Journalistes Solidaires sur leur identité et sur les mentions obligatoires de Covidinfos.net. Seule information disponible : l’adresse IP du site, hébergé sur un serveur russe qualifié de peu fiable par VirusTotal. De nombreux autres sites sont reliés à cette même adresse IP.


Quelle est la fiabilité des informations diffusées par Covidinfos.net ? Pour répondre à cette question, Journalistes Solidaires a procédé à une veille quotidienne de son activité pendant plusieurs semaines (du 16 septembre au 16 octobre). Sur cette période, vingt-deux articles ont été analysés grâce à la méthode du «Décodex». Cette méthode créée par des journalistes du Monde analyse plusieurs indicateurs : l’identité des auteurs du site, le type de contenus publiés, la fiabilité de ces contenus et la déformation de la source originale.


Une information partisane


Le site ne produit aucun article en son nom propre et pratique le «cherry picking» (littéralement, «cueillette des cerises»). Il s'agit de relayer de manière souvent opportuniste des paroles, des faits ou des données pour étayer une opinion. Dangereuse, cette méthode rhétorique passe sous silence tout élément de contexte tout en adoptant la forme d’un discours fiable dupant les barrières de l’esprit critique. C'est pourquoi elle est souvent utilisée par les partisans des théories complotistes, par exemple.


Dans ce cas précis, les articles sont relayés sans altération ou du moins sans déformer le propos original (troncage avec lien vers la source originale). Cependant, il est difficile de juger de la véracité des faits énoncés car les articles relèvent majoritairement de l’opinion. À travers ces derniers, Covidinfos.net met en avant des théories complotistes sur le virus qui constitue, comme son nom l’indique, la principale thématique abordée sur le site.


Bien que les sources du blog soient en grande partie des articles de scientifiques qui minimisent la gravité de la crise actuelle, une place est faite à des personnalités publiques ou politiques et à des enseignants qui partagent la même opinion.


Par extension, Covidinfos.net renforce sa stratégie en mettant en avant des «sites de référence» que les internautes sont incités à consulter : OffGuardian, Réaction 19, Swiss Policy Research, Journeyman Pictures et celui de l'IHU-Méditerranée de Marseille où travaille le professeur Didier Raoult. Soumis au Décodex, deux d'entre eux – Swiss Policy Research et OffGuardian – sont reconnus comme des sources peu fiables, voire conspirationnistes. L'avocat Carlo Alberto Brusa, fondateur de Réaction 19, fait aussi l'objet d'un article récent du Monde sur «les visages de la fronde antimasques et antirestrictions».


Forum complotiste et opacité


Journalistes Solidaires s'est aussi penché sur le forum annexe au site, créé en août 2020. À ce jour (20 octobre), il compte 214 membres, dont la majorité s'est inscrite en août. Se réappropriant le terme, la communauté assume sa ligne éditoriale complotiste : en témoigne la sous-catégorie «Le coin du complotiste», qui comporte 20 entrées.




Pour confirmer la fiabilité d'un site, il est aussi nécessaire de pouvoir accéder à ses mentions légales, de savoir qui est derrière sa fondation. Ce n'est pas possible pour Covidinfos.net. Par ailleurs, les demandes que JS a postées à ce propos le 6 septembre sur le forum et par message privé à l'équipe administrative sont restées sans réponse. Impossible d'en savoir davantage sur la ligne éditoriale du site : à la suite de l'envoi d'une question par mail, JS a été renvoyé vers la FAQ. 








En bref


Le site Covidinfos.net n'est pas une source d'informations fiable, il est de type conspirationniste. Créé en avril 2020 par des auteurs inconnus, son adresse IP, hébergée par un serveur russe, est identifiée comme «peu fiable» par VirusTotal.


Le site relaie uniquement des informations sceptiques voire complotistes, sur le Covid-19. Les sources, les faits et les données mis en avant sont à l’appui d’une théorie anti-masque accusant le gouvernement de profiter de la crise sanitaire pour adopter, d'après les défenseurs de cette théorie, une politique liberticide.


Covidinfos.net doit donc être consulté avec précaution et il est préférable de ne pas s'en contenter comme source principale d’informations.


Fiche Enquête

La fiche ci-dessous résume le parcours et la méthodologie employés pendant notre enquête.

Information

Vérifiée et essentiellement fausse

Première apparition sur le web

Non renseigné

Dernière modification de la fiche de l'enquête
24 Nov 2020
Lieu de publication constaté
Autre
Actions entreprises par les journalistes

1er septembre :

  • Consultation du who.is du site Covidinfos.net.
  • Consultation du forum, du compte Twitter et de la page Facebook du site. 4 septembre :
  • Consultation des sites classés "Liens utiles" par Covidinfos.net. 6 et 7 septembre :
  • Identification de l'adresse IP et localisation du serveur .
  • Définition de la méthode privilégiée pour répondre à la problématique 14 septembre :
  • adoption de la méthode Décodex et définition des critères de veille et d'appréciation 16 septembre
  • début de la veille et construction tableau de suivi 2 octobre
  • Prise de contact avec le site via un formulaire pour savoir comment les auteurs définissent leur ligne éditoriale.
Pistes et conclusions
  • Le site est très récent : le nom de domaine https://covidinfos.net a été enregistré sur l'hébergeur Gandi en avril 2020.
  • Un forum annexe a aussi été créé, vraisemblablement en août 2020 (soit 4 mois après la création du site). À ce jour (1er septembre à 17h) il rassemble 113 membres, tous inscrits au mois d'août. La communauté semble assumer son complotisme (il y a un sous-forum nommé "Le coin du complotiste").
  • Covidinfo possède aussi un compte Twitter (11 abonnements/153 abonnés au 1er septembre) et une page Facebook pour le moment inaccessible. Dans la FAQ du site, les auteurs affirment que la page a été bannie en avril, 48h après sa mise en ligne.
  • Sujet très vaste. L'adresse IP liée au serveur qui héberge le site est localisée en Russie et n'est "Pas sûre". De nombreux autres sites sont reliées à cette même adresse IP.
Equipe Journalistes Solidaires

Floréane Marinier

Denis Verloes

Stephan Giumelli

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable