Photo prise depuis un avion - Pixabay

Peut-on dater la réouverture des aéroports internationaux ?

Dernière édition le 27 Jun 2020 03:46:10 - Relecture par Lina Fourneau , correction par Anne Smadja , coordonné par Lina Fourneau

C'est faux

En bref

Un message circulant sur WhatsApp prétend donner la liste de réouverture des aéroports de plus de 70 pays du monde, alors que le trafic aérien avait nettement diminué lors de la crise sanitaire liée au Covid-19.



Depuis que certains pays ont entamé leur déconfinement, un message prétendant contenir la liste des dates de réouverture des aéroports de plus de 70 pays circule sur WhatsApp. Cette liste a été largement partagée, parfois même publiée par certains médias comme ici.


Sur les captures d'écran du message, on peut voir qu'il provient d'un groupe d'anciens expatriés libanais et contient une liste de dates présumées d’ouverture des aéroports. Il n'est pas surprenant que ce genre d'informations se répande au sein de la diaspora libanaise, qui compte plus d'une dizaine de millions de personnes à travers le monde.


Depuis la fermeture de l’aéroport Rafic-el-Hariri de Beyrouth le 18 mars 2020, trois phases de rapatriement ont été planifiées pour organiser le retour de plus de 12 500 Libanais. Mais, tant pour ceux bloqués à l'étranger que pour ceux restés dans le pays, la question de la réouverture des aéroports est d'importance.


Une liste qui n'a rien d'officiel


La prétendue source de ces dates est l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), une institution spécialisée des Nations unies dont le rôle principal est d’homogénéiser les règles de l’aviation civile inter-pays. 


Contacté par Journalistes Solidaires, son service communication dément avoir publié cette liste : «L'OACI n’est pas à l’origine de ce calendrier. Il s’agit d’une fausse information et nous demandons à la source de ce message de nous dissocier de son travail. Les dates d’ouverture des aéroports ne sont pas déterminées par l’OACI, il revient à chaque État de le faire suivant sa propre situation.»


Y a-t-il un calendrier de réouverture des aéroports ?


À la suite de la pandémie de Covid-19, de nombreux pays ont décrété la suspension des vols civils nationaux et internationaux. La reprise de ces derniers dépend de plusieurs facteurs propres à chaque pays ou zone géographique : levée ou non du confinement, ouverture des frontières (totale ou sélective). Établir une liste définitive et univoque telle que celle proposée ici est pour l’heure impossible.


À titre d’exemple, la Grèce a annoncé l’ouverture des seuls aéroports d’Athènes et de Thessalonique (et non de l'ensemble de ses aéroports), à partir du 15 juin (et non du 10 juin, comme indiqué sur le message WhatsApp). En plus de n’ouvrir que deux aéroports, la Grèce limite l’accès à son territoire aux voyageurs de 29 pays seulement (en excluant notamment la France, mais en incluant le Liban). 


En Europe, le sujet de réouverture des frontières (terrestres comme aériennes) est particulièrement épineux. En théorie, ce choix incombe à chaque État membre, tout en respectant un principe de réciprocité – qui n’est pas toujours respecté. À Bruxelles, les négociations pour le rétablissement du trafic dans l'espace Schengen sont toujours en cours.


Pour le moment, le seul moyen de savoir si un aéroport est ouvert, ou si les vols sont autorisés depuis ou vers un pays, est de s'adresser à des professionnels du voyage ou de se rendre directement sur le site officiel de l'aéroport concerné.



En bref


La liste de dates supposées de réouverture des aéroports est fausse.


Même si certains pays commencent à se déconfiner et envisagent une réouverture des frontières, celle-ci se fait à différentes vitesses, selon les pays et les zones géographiques.


Il est encore trop tôt pour donner une date unique à la réouverture des aéroports des pays mentionnés.





Liste des aéroports mentionnés sur le message WhatsApp

Fiche Enquête

La fiche ci-dessous résume le parcours et la méthodologie employés pendant notre enquête.

Information

Vérifiée et fausse

Première apparition sur le web

Non renseigné

Dernière modification de la fiche de l'enquête
08 Jun 2020
Lieu de publication constaté

Non renseigné

Actions entreprises par les journalistes

Nous avons contacté l'Organisation Internationale de l'Aviation Civile, citée en source de ces dates, qui nous a démenti être à l'origine de ces données.

Nous vérifions certaines dates mentionnées, pour confirmer que celles-ci sont bien fausses.

Pistes et conclusions

Ces dates ne sont pas issues de l'Organisation Internationale de l'Aviation Civile. À l'heure actuelle, il est encore trop tôt pour donner les dates d'ouverture des aéroports. Par ailleurs, cela dépend de nombreux facteurs - certains pays n'ouvrent leurs frontières qu'aux ressortissants de certains États par exemple.

Cette liste de dates est donc fausse.

Equipe Journalistes Solidaires

Cypriane El-Chami

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable