Screenshot de la vidéo publiée par FAN et Mediagruppa Patriot le 1 juin 2020 sur VK.

Un clip officiel homophobe pour appeler à voter en faveur de la constitution russe ?

Dernière édition le 27 Jun 2020 03:42:44 - Relecture par Lina Fourneau , correction par Nelly Pailleux , coordonné par Amaury Lesplingart

C'est à nuancer

En bref

Depuis début juin, une vidéo homophobe circule: elle invite à répondre «oui» au référendum du 1er juillet en Russie qui, entre autres mesures, interdira le mariage homosexuel. Si elle n'est pas l’œuvre directe du gouvernement, les auteurs en sont proches.

Le 2 juin 2020, Piotr Verzilov, compagnon de la membre des Pussy Riot, Nadejda Tolokonnikova, publie un clip sur Twitter. La vidéo, qu'il qualifie d'officielle, appelle à voter en faveur de l'amendement de la constitution russe, le 1er juillet prochain.


Piotr Verzilov s’indigne du message anti-homosexuel du clip : soit le citoyen décide de voter en faveur de la constitution, soit il verra les enfants russes adoptés par des couples homosexuels.


La vidéo place l’action en 2035 et commence innocemment par l'employée d'un orphelinat qui filme le départ d'un petit garçon. Accompagné à la sortie par son nouveau père d'adoption, l’enfant demande «où est ma maman ?»


Son père lui répond en montrant un homme qui sourit en lui disant : «Elle est là, ta nouvelle maman !». Sur le plan suivant, on voit l'employée qui assiste à la scène dépitée de ce qu'elle vient de voir. Dernière scène, une voix off appelle à aller voter en faveur du référendum sur la réforme de la constitution.


Finalement, un message blanc sur fond noir précise l’amendement de l'article 78 de la constitution russe dans le nouveau projet de réforme qui stipule qu’un couple est seulement compris comme l’union entre un homme et une femme.





Cette vidéo a été publiée pour la première fois sur le réseau social russe VK par l’Agence Fédérale d’Actualité (FAN) le 1er juin 2020. Elle comptabilise aujourd’hui plus de deux millions de vues sur VK. FAN est une agence de presse dont la rédaction est basée à Saint-Pétersbourg. Au début du clip apparaît également le logo «Patriot», un groupe de média.


FAN et le groupe de médias Patriot


L’agence est enregistrée comme une société à responsabilité limitée (SARL). Elle possède juridiquement le statut d’entreprise privée. Ce que produit FAN n’est donc pas du contenu officiel. Toutefois, la ligne éditoriale des publications proposées par le site est résolument orientée en faveur de la politique nationale russe.


Dans la rubrique «À propos» on peut lire que les reporters de FAN écrivent par exemple «sur la vie des syriens pacifiques» ou encore sur «les activités des groupes armés illégaux».


Par ailleurs, avec Politika SevodnyaEkonomika Sevodnya et Nation News, l’agence de presse FAN fait partie du conseil de coordination du groupe Patriot, créé en octobre 2019. Le regroupement de ces sites web d’information sous la bannière _Patriot _officialise l’existence d’un réseau de médias qui évoluaient jusqu’alors en nébuleuse comme le montre l’enquête du groupe de presse russe RosBiznesonsalting (RBK) le 24 mars 2017.


Sur le site de Patriot, on découvre que la présidence du groupe est assurée par Evgueni Prigojine, un milliardaire russe qui a fait fortune dans la restauration. Il est connu pour être le propriétaire du seul restaurant privé à la Maison Blanche de Moscou, siège du gouvernement russe et du bureau du Premier ministre.


Les informations autour de ce personnage restent toujours floues. Toutefois, selon Dekoder, un média allemand spécialiste de l‘actualité russe, Evgueni Prigojine est une connaissance de longue date du Président russe, Vladimir Poutine. Leur premiers échanges remontent aux années 1990 où le premier développait encore ses affaires dans la restauration et le second travaillait pour la mairie de Saint-Petersbourg.





FAN et Patriot ne sont pas des médias officiels. Ce ne sont ni des médias publics ni des agences de communication du Kremlin, mais ils soutiennent la politique nationale russe. De plus, à la tête de Patriot se trouve un milliardaire russe qui possède une relation de longue date avec Vladimir Poutine.


Une précédente production en 2018


En 2018, année de l‘élection présidentielle en Russie, une vidéo similaire a circulé sur les réseaux russes un mois avant l‘échéance électorale. La vidéo présentait le rêve d‘un homme qui avait décidé de ne pas aller voter et où il imaginait qu‘un autre président était élu. Au cours de la vidéo, il y rencontre dans son appartement, un homme gay qui lui annonce que chaque foyer doit accueillir un homosexuel.


La vidéo était anonyme et certains ont alors imaginé que le véritable auteur du clip était l‘équipe de campagne du Président candidat Vladimir Poutine. La différence dans le cas présent réside simplement dans le fait que les auteurs soient identifiés.


Les auteurs de la vidéo, FAN, le groupe de média Patriot et Evgueni Prigojine ont réagi à l'indignation que la vidéo a suscité : ils ont expliqué que le but n'était pas de viser directement la communauté LGBT, mais d'empêcher le développement d'une «morale unilatérale et trompeuse» en Russie.



En bref


Ce clip, résolument homophobe n‘est pas une vidéo officielle de promotion pour le référendum. Toutefois, elle provient d‘une agence de presse qui possède des liens avec la présidence russe via le milliardaire Evgueni Prigojine.


Par ailleurs, cette vidéo n‘est pas sans rappeler un clip similaire, tout autant homophobe, paru un mois avant l‘élection de Vladimir Poutine en 2018.


Fiche Enquête

La fiche ci-dessous résume le parcours et la méthodologie employés pendant notre enquête.

Information

Vérifiée et à nuancer

Première apparition sur le web
01 Jun 2020
Dernière modification de la fiche de l'enquête
11 Jun 2020
Lieu de publication constaté

Non renseigné

Actions entreprises par les journalistes

2-3 juin : retrouver la publication d'origine > publiée sur VK par l'agence de presse fédérale RIA FAN en coopération avec le groupe Mediagruppa Patriot.

étape suivante : Pourquoi ce clip est qualifié d'officiel par Piotr Versilov sur Twitter ?

Chercher qui est la FAN et Mediagruppa Patriot.

Retrouver la vidéo homophobe publiée en 2018 pour appeler à voter pour Vladimir Poutine.

Recherches sur les liens potentiels et leurs nature entre la FAN et l'état russe.

Pistes et conclusions

Ce n'est pas exactement un clip officiel comme le décrit Piotr Verzilov dans son Tweet. Cependant, des éléments nous donne à penser qu'i existe des liens entre les auteurs de la vidéo, l'agence de presse FAN et le groupe de médias Patriot, et le Président russe, Vladimir Poutine.

Equipe Journalistes Solidaires

Guillaume Amouret

© Journalistes Solidaires

Report a bug - Design & Code by Amaury - Powered by Airtable